Election présidentielle américaine

Victoire de Donald Trump sur Hillary Clinton

Contre toute attente, le candidat républicain M. Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine ce mardi avec au moins 276 électeurs contre un peu plus de 200 pour son adversaire politique, la démocrate Hillary Clinton.

Le 45ème président des Etats-Unis, pour être élu, a maintenu de bon scores dans les états acquis aux républicains et à fait de bon score en battant Mme Hillary Clinton même dans les Etats acquis à la cause démocrate comme la Floride, l’Ohio et la Pennsylvanie.

Dans son discours de victoire depuis son quartier général de New York, le successeur de Barack Obama a témoigné sa reconnaissance au peuple américain et a adressé ses félicitations à Hillary Clinton pour tout le travail accompli au service des Etats Unis.

Il a par ailleurs laissé entendre qu’il sera le Président de tous les américains et d’être au service de la croissance économique et du développement du peuple américain. « Pour tous ceux qui ont choisi de ne pas me soutenir de par le passé, je vous demande vos conseils et votre aide pour que nous puissions travailler ensemble et unir notre grand pays », a indiqué M. Donald Trump.

Au Togo, cette élection américaine a donné lieu a une nuit électorale américaine organisée par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo à l’hôtel Radisson Blu 2 février. L’événement, selon l’ambassadeur David Gilmour, a lieu au Togo, une fois tous les quatre (4) ans.

« Le prochain président verra une Afrique en pleine émergence. Permettez-moi de vous rassurer que quelle que soit l’issue de l’élection, la coopération entre les Etats-Unis et le Togo, vieille de 56 ans, ne fera que continuer et s’affermir davantage, du moment où nous travaillerons ensemble pour construire un Togo plus démocratique, plus prospère et plus en sécurité », a-t-il promis.

Dès les premières heures de cette journée aux environs de 1h du matin, heure locale, le président élu dans son premier discours a fait savoir à la nation américaine que son challenger démocrate l’a appelé pour le félicité de sa victoire.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don