Flash
27.02.2017 Football : Résultats des matches de la 16ème journée du championnat national de première division et classement à l’issue de ladite journée : l’AS Togo Port en tête
27.02.2017 Economie : Kodzo Sévon Adedzé est le nouveau commissaire général par intérim de l’Office togolais des recettes (OTR). Il supplante à ce poste le canado-rwandais Henry Gapéri. M. Adédzé était le Commissaire des douanes et des droits indirects à ladite institution.
26.02.2017 Le Commissaire général de l’OTR, Gaperi, s’en est allé
20.02.2017 Togo/ Football : Ce week-end ont été joués les matchs de la 15ème journée du championnat national de première division. les résultats se présentent comme suit : Foadan vs As Togo Port (0-0) ; DYTO vs Asko (1-1) ; Unisport vs Semassi (1-1) ; Koroki vs Agaza (1-0) ; As OTR vs Anges (2-1) ; Maranatha vs Gomido (2-1) ; Gbikinti vs Kotoko (1-1).
20.02.2017 Télécommunications : Les prochains abonnés Togo Cellulaire pourraient avoir des numéros du type 70 xx xx xx. En effet, à la liste des numéros commençant par 90 ; 91 ; 92 ; et 93, l’opérateur de téléphonie mobile ajoute désormais le 70. Au Togo, Togo Cellulaire se positionne comme leader dans son secteur d’activité. Togocel compte plus de trois millions d’abonnés à ce jour.
02.02.2017 Togo/ Météo : Issaou Latifou, docteur en climatologie est désormais Directeur général de la Météorologie nationale. Le décret portant sa nomination a été voté ce 31 janvier au Conseil des ministres.
02.02.2017 Togo/ Sécurité : Selon le directeur du secteur maritime de la police, Sylvain Namangue Kolani, ont été décomptés en 2016 dans la région maritime 2 297 cas d’infractions et 374 accidents de circulation. Dix (10) commissariats, sept (07) postes de police et deux (02) compagnies d’intervention assurent la sécurité dans ledit secteur.
Pitang Tchalla, Président de la HAAC TOGO

Atteinte à la liberté de presse

Robert Avotor arrêté puis torturé, Pitang se dit intrigué

Le mardi Le 7 février 2017, Robert Avotor, journaliste du bihebdomadaire L’Alternative, a été victime d’une agression inouïe par des gendarmes alors qu’il enquêtait sur un litige foncier à Akato-Viépé, localité située au nord-ouest de la capitale togolaise.

Le confrère a été pris à parti par des gendarmes qui lui ont intimé l’ordre de quitter les lieux, malgré son gilet et sa carte de presse. Il a été arrêté, menotté les mains derrière et torturé pendant deux heures de temps. Il a été ensuite conduit au poste de gendarmerie de Sagbado où les images de son appareil photo et de son portable ont été effacées. ce n’est qu’à la suite de ce forfait qu’il sera libéré par ses tortionnaires.

Tollé général dans la presse togolaise et internationale. A la suite de cette forfaiture, les organisations de presse nationales et internationales ont unanimement condamné avec force et énergie cette énième atteinte au droit du libre exercice du métier de journalisme au Togo et à la liberté d’expression dans notre pays.
Les organisations de presse ont interpellé le ministre de la Sécurité afin de prendre des mesures qui s’imposent à l’endroit des auteurs de la barbarie.

La condamnation a été aussi vigoureuse de la part de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, HAAC, qui a rendu public un communiqué dans lequel le président, Pitang Tchalla, s’est dit intrigué en apprenant la nouvelle.

« Intrigué, le Président, de l’instance de régulation a interpellé le Ministre de la Sécurité et de la protection civile et le Directeur général de la gendarmerie nationale au sujet de cet incident grave. » indique le communiqué de la Haac daté du 10 février 2017.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur