Flash
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).
04.04.2017 Football : La Fédération togolaise de football (FTF) organisera le 03 juin prochain, à Kara, un congrès ordinaire conformément aux dispositions en vigueur.

Atteinte à la liberté de presse

Robert Avotor arrêté puis torturé, Pitang se dit intrigué

Le mardi Le 7 février 2017, Robert Avotor, journaliste du bihebdomadaire L’Alternative, a été victime d’une agression inouïe par des gendarmes alors qu’il enquêtait sur un litige foncier à Akato-Viépé, localité située au nord-ouest de la capitale togolaise.

Le confrère a été pris à parti par des gendarmes qui lui ont intimé l’ordre de quitter les lieux, malgré son gilet et sa carte de presse. Il a été arrêté, menotté les mains derrière et torturé pendant deux heures de temps. Il a été ensuite conduit au poste de gendarmerie de Sagbado où les images de son appareil photo et de son portable ont été effacées. ce n’est qu’à la suite de ce forfait qu’il sera libéré par ses tortionnaires.

Tollé général dans la presse togolaise et internationale. A la suite de cette forfaiture, les organisations de presse nationales et internationales ont unanimement condamné avec force et énergie cette énième atteinte au droit du libre exercice du métier de journalisme au Togo et à la liberté d’expression dans notre pays.
Les organisations de presse ont interpellé le ministre de la Sécurité afin de prendre des mesures qui s’imposent à l’endroit des auteurs de la barbarie.

La condamnation a été aussi vigoureuse de la part de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, HAAC, qui a rendu public un communiqué dans lequel le président, Pitang Tchalla, s’est dit intrigué en apprenant la nouvelle.

« Intrigué, le Président, de l’instance de régulation a interpellé le Ministre de la Sécurité et de la protection civile et le Directeur général de la gendarmerie nationale au sujet de cet incident grave. » indique le communiqué de la Haac daté du 10 février 2017.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don