Exploitation minière

Pour la BCEAO, le Togo ne produit pas de pétrole.

Le Togo n’extrait pas de pétrole, clame la BCEAO. Dans un communiqué publié mardi, la Banque dément les rumeurs lancées il y a quelques jours.

Depuis quelques jours, le sujet fait débat : le Togo produirait du pétrole selon certaines personnes qui brandissent un rapport de la Banque de France. L’information est démentie la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

« Le rapport annuel 2016 de la Zone Franc contient, en réalité, une erreur de reporting dans la monographie économique du Togo. En effet, les données attribuées au Togo, relatives à la production de pétrole, sont plutôt les statistiques sur la Côte d’Ivoire. Il en est de même des chiffres sur les principales productions agricoles vivrières et d’exportation, qui sont également ceux portant sur la Côte d’Ivoire…en effet, dans le rapport, les tableaux des pages 159 et 160 sur la Côte d’Ivoire sont les mêmes que ceux qui figurent à la page 231 sur le Togo. Il s’agit donc d’une erreur de reporting », indique dans un communiqué ce 09 janvier la BCEAO.

« La Banque Centrale dément donc fermement être la source de l’information relative à la production de pétrole par le Togo », lit-on encore.

Il est annoncé un errata sur le site de la banque de France prochainement pour rectifier le tir.

Dans son communiqué, la BCEAO dément donc l’information provenant d’elle mais n’affirme clairement si le Togo produit du pétrole. « Au demeurant, aucune information disponible à la BCEAO ne permet d’attester que le pétrole est produit au Togo. La Banque Centrale dément donc fermement être la source de l’information relative à la production de pétrole par le Togo », précise le communiqué.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don