Dédicace « Sur les traces du Soldat Gnassingbé Eyadéma, 1953-1962 »

Levée de voile sur le soldat Eyadéma 1953-1962

L’histoire de l’ancien président togolais Gnassingbé Eyadéma, beaucoup n’en connaissent que la partie liée à son parcours à la tête de l’Etat. Pourtant l’homme, avant cet épisode de sa vie, en a connu d’autres dont son parcours dans l’armée française. C’est cette partie de l’histoire du feu Gal Eyadéma qui a intéressé Dr Wiyao Evalo, premier rapporteur du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale, dans un ouvrage dédicacé jeudi à Lomé.

Depuis ce 16 mars, est disponible dans les librairies, l’œuvre « Sur les traces du Soldat Gnassingbé Eyadéma, 1953-1962 ». Écrite par Wiyao Evalo, il s’agit d’un récit historique qui retrace le parcours du feu général Eyadéma dans l’armée française. Ceci avec des extraits de documents d’archives militaires obtenus, selon l’auteur, de la France, de Ouidah (Bénin), d’Alger (Algérie), de Niamey (Niger), d’Indochine et de Lomé (Togo). L’objectif est d’apporter des éclairages sur le passé méconnu de l’ancien Chef de l’Etat et de rendre plus intelligible l’image laissée par le soldat auprès du haut commandement militaire et de ses frères d’armes après dix ans au sein de l’armée française.

« Il faut que nos enfants et leur descendants connaissent ceux qui ont fait ce pays. Nous avons des repères et il faut que nous les connaissions. J’ai lu beaucoup de documents en faisant mes recherches et il est dit dans certains ouvrages que le président Eyadéma était un bon soldat et dans d’autres, un nullard. Ceci sans aucune preuve comme si le président Eyadéma était deux hommes. Ces histoires tordent le cou à la vérité », a indiqué Wiyao Evalo justifiant son travail.

L’oeuvre est digne de foi, selon, Pr Essohanam Batchama, directeur de la recherche à l’Université de Lomé. « Les nombreux documents d’archives compulsés et les multiples témoignages sur l’homme sur qui porte cet ouvrage nous autorise à dire que l’œuvre de M. Wiya est crédible et digne d’intérêt. Cet ouvrage lève une partie du mystère sur Eyadéma et sur la période étudiée. Restent encore beaucoup d’autres mystères à relever et vivement que les entreprises de ce genre se multiplient » , a-t-il affirmé.

Notons que Wiyao Evalo fut attaché de presse du feu Gal Gnassingbé Eyadéma entre 1995 et 2005. Il est premier rapporteur du HCRRUN depuis le 24 décembre 2015. Titulaire d’un Diplôme d’étude approfondi (DEA) et d’un doctorat en Histoire politique et des relations internationales, il est enseignant et journaliste né en 1961.

« Sur les traces du Soldat Gnassingbé Eyadéma , 1953-1962 » a été éditée aux Editions Awoudy et fait partie de la collection Tourbillon. L’oeuvre est disponible au prix de 10 000 FCFA.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don