Flash
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).

Les questions d’analyse et de gestion du risque

Les faiblesses des aviations civiles face au terroriste évaluées à Lomé

Quelles sont les réelles faiblesses des systèmes de l’aviation civile face aux menaces terroristes récurrentes qu’on enregistre dans la sous-région ouest-africaine ? C’est à cet exercice que des experts de dix (10) africains se donnent depuis ce mardi à Lomé.

C’est ce qu’a appris Pa-lunion du service de communication de la Délégation de l’Union européenne au Togo.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet européen Sûreté de l’aviation civile en Afrique et dans la péninsule arabique (CASE), concerne dix (10) pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap vert, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Nigeria.

Selon les informations, les travaux ont été animés par les experts européens. Les questions d’analyse et de gestion du risque ainsi que leur application à la sûreté de l’aviation ont été abordées ainsi que l’évaluation proprement des vulnérabilités.

Un accent particulier a été mis sur les questions de sûreté du côté ville des aéroports. Les participants ont pu assister à des exposés de nature technique mais aussi prendre part à des séances de travail en groupes et à des discussions.

Financé à hauteur de 7 millions d’euros, le projet CASE vise à améliorer la sûreté de l’aviation par le renforcement des capacités et donc à améliorer les capacités de lutte contre la menace terroriste contre l’aviation civile à travers le renforcement du contrôle de la qualité de la sûreté de l’aviation, l’amélioration du niveau de conformité aux normes de l’Organisation internationale de l’aviation civile, la promotion de la culture de sûreté et l’examen et l’affinement des dispositifs réglementaires et des procédures de sûreté.

Cette rencontre de Lomé a été ouverte en présence de l’ambassadeur de l’UE au Togo,Nicolas Berlanga Martinez, du Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC-Togo), le Colonel Latta Dokisime Gnama, et de Bah-Traoré, Coordonnateur pour les activités de sûreté de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don