Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

Fin de la crise au sein du secteur éducatif

Les enseignants grévistes renoncent aux grèves

Après plusieurs mois de remous dans le secteur de l’éducation avec à la clé des grèves à répétition des enseignants de la Coordination des syndicats de l’éducation au Togo (CSET), un terrain d’entente a été trouvé entre le gouvernement et les enseignants.

Ces derniers, au cours d’une Assemblée générale organisée ce samedi au Centre communautaire de Tokoin à Lomé, ont décidé d’accepter les propositions faites vendredi dernier par le Premier ministre et de sauver l’année scolaire en cours.

Le Premier ministre a proposé aux enseignants de doubler la prime d’incitation à la fonction enseignante payable dès le 1er avril prochain et de mettre en place dans ce mois de mars un comité de rédaction du statut particulier du corps enseignant qui sera adopté dès la rentrée scolaire prochaine.

Mais les désormais enseignants grévistes exigent du gouvernement le règlement rapide du sujet des précomptes « effectués abusivement sur leurs salaires ». Ils disent croire que leur statut particulier deviendra une réalité dans les 6 prochains mois.

Pour la CSET, il faut que le gouvernement puisse tirer leçon de ce cas et arrêter d’aborder certaines questions de façon unilatérale pour ne pas mettre les syndicats devant le fait accompli.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don