Journée de l’Europe 2017

Les adieux de l’ambassadeur démarrent.

Sur le départ, Nicolas Berlanga-Martinez, a reçu mardi au siège de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo des membres du corps diplomatique et des premiers responsables du pays. Objectif, célébrer avec eux l’édition 2017 de Journée de l’Europe.

Hier 09 mai, c’était la journée de l’Europe. Cette célébration marque la commémoration la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme texte fondateur de l’UE. Au Togo aussi, cette commémoration était à honneur. Le Chef de la délégation de l’UE au Togo a, en effet, convié à une réception plusieurs personnalités du pays mardi au siège de la délégation à Lomé. Une cérémonie qui pourrait être l’une de ses dernières puisque l’homme sera prochainement en fin de mission.

Le diplomate d’origine espagnole a remercié les acteurs de la vie sociopolitique et économique togolaise pour le soutien à lui accordé pendant tout son mandat. Il a également appelé les Togolais à « résoudre leurs problèmes par la discussion et la négociation ». Aussi n’a t-il pas manqué de commenter la lettre pastorale des évêques du 26 avril dernier.

Nicolas Berlanga-Martinez a été nommé le 14 juin 2013 à la tête de la délégation de l’UE au Togo en remplacement de Patrick Spirlet. Il a officiellement pris fonction en octobre de la même année.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don