Rencontre de dissémination

Les acteurs nationaux à l’école de la bonne pratique des déchets biologiques et chimiques

Les acteurs nationaux intervenant dans la manipulation des substances chimiques et biologiques ont bénéficié d’une séance de sensibilisation ce mardi à Lomé, sur les bonnes pratiques de gestion des déchets biologiques et chimiques dangereux.

En tant qu’organisateur principal de ladite rencontre, le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE), veut rappeler aux acteurs nationaux les précautions à observer, en vue d’une utilisation sécurisée des déchets biologiques et chimiques, qui affectent dangereusement la santé humaine et environnementale

« Cette rencontre de dissémination va permettre aux acteurs de mieux s’organiser et de voir ensemble les secteurs qui utilisent ou génèrent les déchets chimiques dangereux, afin de mettre en place un plan d’action de sensibilisation », a indiqué M. Casimir Nadjo N’ladon, point focal du projet NRBC au Togo.

Pendant les trois (3) jours que vont durer la rencontre, les acteurs nationaux concernés auront à améliorer leurs connaissances par rapport aux dangers liés aux déchets chimiques et à se familiariser avec les bonnes pratiques de leur gestion. Ce qui leur permettra de gérer en toute sécurité le transport et l’élimination de ces déchets.

Selon le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, et des ressources forestières, la problématique de la gestion des déchets biologiques et chimiques dangereux, a toujours été au centre des préoccupations des autorités togolaises.

Cette rencontre vise également à terme, une meilleure connaissance : « des politiques et réglementations internationales et régionales clés relatives à la gestion des déchets chimiques et biologiques dangereux », « des aspects sécuritaires liés à la gestion des déchets et substances chimiques et biologiques dangereuses », « les notions de bases sur les systèmes d’assurance qualité dans les laboratoires ».

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don