Programme d’indemnisation du HCRRUN

Le sourire retrouvé des victimes

Le programme de réparation mise en œuvre par le HCRRUN va se poursuivre dans les mois à venir avec la 3è étape des indemnisations des victimes des violences politiques (1958-2005) recensées par la CVJR .

Selon le comité de gestion des fonds, 5 milliards FCFA ont été alloués au HCRRUN dans le budget de l’Etat exercice 2019. « La moitié de ce fonds est déjà disponible » a rassuré Eva Kudzo Amétonou, le président du comité de gestion du fonds spécial.

La deuxième étape des indemnisations qui vient de s’achever (1er octobre 2018 au 11 août 2019) , dont la dotation est de 5 milliards de FCFA, a permis de servir 5 150 victimes pour un montant de 4 034 100 000 F CFA.

En rappel, la première étape de ces indemnisations a concerné 2510 victimes indemnisées avec une dotation de 2,5 milliards. Certains des bénéficiaires ont pu faire des réalisations et reprendre une vie normale.

C’est l’exemple de Koffi Bassa dit PAPALOPA, âgé aujourd’hui de 64 ans qui se plait dans sa maison construite avec l’argent des indemnisations. «  Le fait que le gouvernement se soit souvenu de moi est largement suffisant. L’indemnisation qui m’a permis d’avoir cette belle maison n’est qu’une cerise sur le gâteau et je ne cesserai jamais de remercier les autorités pour ce geste à mon endroit  » dit Kofi Bassa, dans un éclat de rire, montrant sa parfaite dentition, une prothèse posée grâce à la prise en charge médicale initiée par le HCRRUN dont il était aussi bénéficiaire.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don