3 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse

Le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives

Tous les ans et dans le monde entier, la Journée du 3 mai est connue depuis 1993 comme la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette journée est célébrée cette année autour du thème : « Des esprits critiques pour des temps critiques : Le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives ».

C’est annuellement l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

Pour la Journée mondiale de la liberté de la presse 2017, plusieurs médias proposeront des articles, interviews et une couverture en profondeur de questions d’actualité liées à la liberté de la presse. Les opinions exprimées dans ces articles sont celles des auteurs et ne reflètent pas les opinions de l’UNESCO ou des organisations partenaires de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2017.

À l’occasion de cette journée, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, réitère son appel au strict respect de ce pilier essentiel de la vie démocratique.

Le 3 mai a été proclamée Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don