Les vertus des plantes

Le gingembre, une plante miracle

On a l’occasion d’en consommer tous les jours de différentes façons. En cuisine plus particulièrement, on a l’habitude de l’associer à différentes autres épices tels que l’ail, le curcuma, la cannelle pour assaisonner les mets. Si certaines vertus de cette célèbre épice sont connus de tous, d’autres restent encore insoupçonnés.
Nous levons aujourd’hui un coin du voile en vous donnant encore plus de raisons d’intégrer le gingembre dans vos habitudes alimentaires au quotidien.

1. Amélioration de la digestion

Le gingembre n’est pas seulement réputé pour ses propriétés aphrodisiaques. Il est l’une des principales plantes en médecine Ayurvédique indienne. En Phytothérapie il est utilisé pour les problèmes digestifs vu qu’il facilite le processus en favorisant la sécrétion biliaire.

La consommation quotidienne de gingembre aide à maintenir en forme la flore intestinale et à digérer les graisses. Il réduit la toxicité des aliments et est préconisé contre les ulcères gastro-intestinaux. Il protège la muqueuse gastrique et combat les insuffisances biliaire et pancréatique.

Afin de conserver un bon métabolisme et d’éviter le plus possible les troubles digestifs, nous vous recommandons de consommer une boisson au gingembre avant chaque repas en guise d’apéritif.

2-Excellent pour stimuler l’appétit

Les bienfaits du gingembre sur l’appareil digestif sont inestimables. Au lieu de l’alcool, vous pouvez l’utiliser en guise d’apéritif. Si vous êtes adeptes du chaud, voici une recette très facile à réaliser. Râpez du gingembre frais dans un verre d’eau que vous mettez à bouillir. Laissez reposer puis rajouter un peu de miel et buvez tiède. Si en revanche vous préférez un breuvage rafraichissant, n’hésitez pas à rajouter un peu de gingembre à votre limonade. Le goût est assurément meilleur. Vous avez également la possibilité de réaliser une panoplie de cocktails savoureux à base de gingembre.

3-Efficace contre la constipation

Sensation de gaz et de ballonnement du ventre ? Vite une infusion au gingembre. En effet, le gingembre dispose de propriétés légèrement laxatives. Pour cela, si vous n’aviez pas l’habitude d’en consommer, au début vous pourriez être sujet à de légères diarrhées. Dans ce cas, il vous suffit de réduire la consommation le temps d’habituer progressivement votre organisme. Si vous n’aimez pas les infusions, vous pouvez simplement masser le ventre avec de l’huile essentielle de gingembre pour venir à bout de la constipation.

4-Un anti inflammatoire naturel

Si vous désirez perdre du poids, n’hésitez pas à consommer du gingembre tous les jours. C’est un brûle graisse très efficace notamment au niveau du ventre trop souvent affecté par diverses inflammations. Il est aussi efficace en cas de rhumatismes, maux de tête et autres manifestations inflammatoires. Il est aussi indiqué pour soulager la polyarthrite rhumatoïde ainsi que les œdèmes, les tendinites, les maux de dos.

En effet, la consommation de gingembre empêche l’organisme de secréter les prostaglandines à l’ origine des mécanismes inflammatoires. Aussi, en cas de forte fièvre, une simple infusion au gingembre permet de réguler la température du corps. A propos de rhumatisme, pensez à masser les régions douloureuses avec de l’huile essentielle de gingembre associée à de l’huile végétale matin et soir jusqu’à ce que vous constatiez des améliorations.

5-Pour venir à bout des douleurs musculaires et articulaires

Arthrite, arthrose, tendinite, entorse, mal de dos… le corps nous en fait voir de toutes les couleurs. Avant de recourir à l’utilisation d’anti douleurs pharmaceutiques qui présentent un risque de dépendance, il est préférable d’opter pour les remèdes naturels. Aussi nous vous recommandons le gingembre associé au curcuma pour soulager efficacement l’arthrite et l’arthrose. Associé à l’harpagophytum encore appelé griffe du diable, le gingembre permet de venir à bout de la tendinite, du mal de dos ou encore de la sciatique.

6-Pour un système immunitaire fortifié

Le gingembre dispose de propriétés naturelles anti bactériennes et antivirales. Il est composé de minéraux essentiels tels que le manganèse, le phosphore et le magnésium. Sa teneur en calcium en fer et en sodium protège naturellement les organes du corps. En matière de vitamines, le gingembre est connu principalement pour son apport en vitamines B1, B2 et surtout B3. La vitamine C quant a elle est uniquement contenue dans le gingembre frais.

La richesse du gingembre en antioxydants améliore la santé en détoxifiant le sang et le foie. Ce processus se fait par l’augmentation de la température du corps ce qui déclenche le mécanisme de la transpiration ainsi que l’élimination des toxines. Ainsi le gingembre est très efficace pour soigner le rhume, le mal de gorge ainsi que la toux.

Aussi sa consommation quotidienne stimule le système immunitaire. Cette stimulation peut donc être nocive dans certains cas notamment en cas de greffes d’organes où le rôle du système immunitaire doit être atténué. Evitez donc de consommer du gingembre si vous prenez des médicaments censés diminuer le rôle du système immunitaire.

7. Aphrodisiaque et Source d’énergie (booster)

Ce n’est pas tant l’effet du gingembre sur les hormones qui en font un aphrodisiaque célèbre mais plutôt sa capacité à fortifier l’ensemble de l’organisme. Si vous êtes en proie à une grande fatigue, n’hésitez pas à vous revigorer avec une boisson naturelle au gingembre.

Le gingembre est réputé pour ses propriétés tonifiantes stimulantes et revitalisantes. Il est riche en minéraux, contient du manganèse, magnésium, du phosphore mais aussi du calcium et du fer. Il est recommandé dans les cas de fatigue physique, de convalescence et d’asthénie. En cas de fatigue vous pouvez faire raper du gingembre et l’infuser pendant une dizaine de minute dans de l’eau chaude.

Privilégiez également le gingembre dans l’alimentation des personnes affaiblies par la maladie ainsi que les personnes âgées. Pour observer effectivement la propriété efficace du gingembre, il est préférable de l’associer aux épices telles que le « maca » ou encore le « Ginseng » qui ont un effet plus direct sur la libido.

8. Un anti-nauséeux très efficace

Le gingembre combat la nausée et les vomissements. Des études ont montré que les gingérols et les shogaols contenus dans le gingembre ont un effet antiémétique en agissant entre autres sur la réduction des mouvements de l’estomac.

Nombreux sont ceux qui pendant un voyage en avion, bateau, train, voiture… sont pris de nausée. Voici une solution toute simple. Pensez à garder un peu de gingembre sur vous lors du prochain voyage. Il peut s’agir d’un bonbon au gingembre, de gingembre confit, en poudre ou toute autre forme de votre préférence.

Le gingembre est également conseillé aux femmes enceintes pour lutter contre les nausées matinales qui sont très inconfortables. Une infusion au gingembre tôt le matin ou un morceau de gingembre frais et la sensation de nausée disparait.

9-Le gingembre pour prévenir le cancer

Le gingerol est un ingrédient actif contenu dans le gingembre. Il s’agit d’un antioxydant efficace pour protéger les cellules contre les radicaux libres à l’ origine du développement du cancer. De nombreuses études sont en cours pour démontrer la propriété anti cancer du gingembre en particulier les cancers du colon et de l’ovaire.

Lors d’un congrès de l’American Association for Cancer Research, des chercheurs ont présenté les résultats obtenus avec l’herbe chinoise Ban Zhi Lian (Scutellaria barbata) sur des souris à qui des cellules de cancer de la prostate humain avaient été injectées. Après 27 semaines, 70 % des souris ayant reçu la plus grande dose de Ban Zhi Lian (16 mg par jour) ne souffraient d’aucun cancer, contre seulement 30 % des souris du groupe témoin.

En tant qu’anti nauséeux, le gingembre est très utilisé pour limiter les vomissements chez de nombreux malades notamment ceux qui sont soumis à des séances de chimiothérapie.

10-Protège les organes essentiels du corps

La consommation du gingembre a des vertus inestimables sur l’organisme. Il possède des propriétés hépato protectrices (protège le foie) et favorise également le bon fonctionnement du cœur. Ses vertus hypoglycémiantes en font une épice recommandée pour les personnes souffrant de diabète. D’une façon générale, le gingembre contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Mais n’allez pas vous imaginer que consommer du gingembre seul suffit à éloigner de vous tous les maux. Il faut naturellement observer de bonnes habitudes de vie et se soucier de sa santé au quotidien.

On est loin de l’époque moyenâgeuse où le gingembre était réservé uniquement aux personnes aisées. Il est désormais accessible à tous. Alors ne vous privez pas de cette épice aux senteurs délicates qui en plus d’être savoureuse représente un allié efficace contre bon nombre de maladies. Il est recommandé d’en consommer au moins 500mg par jour pour en ressentir les bienfaits. Comment préférez-vous le gingembre ? Sous forme d’assaisonnement ? En sirop, infusion, confit ou séché ? Dites-nous tout en commentaires.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don