Révolution en informatique au Togo

Le WOELAB crée un ordinateur en bidon

L’usage des tics se révèle aujourd’hui très important dans le développement d’un pays. Beaucoup de prestations comme le service en ligne ou e-service, e-banking, e-administration etc.. se développent grâce à l’Internet.

Le Sommet social du bien ou le Summit good social (Sgs) organisé par l’Agence nationale pour l’emploi et le Programme des nations unies pour le développement a permis aux jeunes togolais d’exposer leurs savoir-faire au grand public. Certains jeunes togolais, regroupés en une association dénommé le Woelab, veulent faire comme Steve Jobs, l’inventeur du APPLE. 

Ces jeunes, qui sont des mordus de l’informatique rêvent de réinventer l’outil informatique made in Togo. Pour commencer, ils fabriquent un ordinateur en bidon. Edem Alomatsi, l’un des membres de Woelab à Lomé et Coordonateur de Jerry, nous raconte ici leur concept informatique.

Qu’est ce que le Woelab ?

Le Woelab est un FabLab qui un espace de technologie numérique. Le modèle Woelab a été imaginé sur le modèle américain. Le concept FabLab a été tiré du modèle MIT Massachussetts institut of technology. Nous avons importé cette technologie ici au Togo pour l’adapter aux réalités africaines. 

Le Woelab est un espace ouvert, un lieu d’incubation technologique, ça rassemble les jeunes passionnés, pas forcement des jeunes qui ont eu une formation de base en informatique. Mais, juste ils font l’informatique par passion. Nous avons des projets incubés et natifs.

Les projets incubés sont des projets que la jeunesse du Woelab a créés. Comme projet incubé, nous avons le Jerry qui consiste à monter un ordinateur dans un bidon avec des objets recyclés.

Comme un grand projet natif, que nous avons, c’est le projet Wafat philip inter, une imprimante 3D montée avec des éléments de récupération.

Voilà à peu près le Woelab. Nous avons une autre section dans le Woelab qui s’appelle la Woe académie qui s’occupe de la formation libre. Chaque mercredi on nous donne des formations libres sur les thématiques du design, de la programmation et de la Ntic en général.

Parlez-nous un peu de cet ordinateur qui est monté en bidon

Jerry c’est un ordinateur. D’abord le nom Jerry vient du mot anglais Jerrycan qui veut dire récipient ou bidon. C’est un ordinateur que nous montons en bidon comme vous le voyez, principalement avec des objets informatiques recyclés, des disques durs, des cartes mères déjà utilisées ou qui sont usagers quelque part et que les gens veulent jeter.

Donc, ensemble nous essayons de les récupérer et nous leur donnons une nouvelle vie en les montant dans un bidon. Principalement, nous essayons de monter des systèmes d’exploitation libres tels que les Linux, Ubuntu et autres. Jerry peut être utilisé comme un serveur, en mode serveur où on n’a pas besoin de mettre l’écran. Mais, quand vous voulez l’utiliser comme un ordinateur classique dans une école, cyber café ou dans un centre d’orphelinat, il suffit de placer votre écran, clavier et autres.

 

Çà a besoin du courant pour fonctionner, votre ordinateur ?

Evidemment, comme tout ordinateur, il a besoin d’un courant pour fonctionner.


 Nous reviendrons sur les autres aspects qui entourent le Woelab.
 

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don