Flash
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).

Elimination de la filariose lymphatique

Le Togo, premier pays déjà engagé dans cette lutte

En 2000, plus de 120 millions de personnes étaient infectées de la filariose lymphatique, et environ 40 millions d’entre elles souffraient de difformités et étaient handicapées par la maladie. Dans 54 pays dans le monde, 947 millions de personnes sont sous sa menace et nécessitent une chimiothérapie préventive pour stopper la propagation de cette maladie.

Pour ce faire, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Margaret Chan a officiellement certifié l’élimination de cette maladie aux autorités togolaise ce qui fait que le Togo devient le tout premier pays de la région africaine de l’OMS à avoir éliminé la filariose lymphatique comme problème de santé publique.

Le symptôme le plus spectaculaire de la filariose lymphatique est l’éléphantiasis qui provoque un épaississement de la peau et des tissus sous cutanés. Ce fut la première maladie transmise par des insectes à être découverte. L’éléphantiasis survient quand les parasites envahissent le système lymphatique.

En 2000, le Togo a mis en place un Programme national d’élimination de la filariose. La même année, selon le communiqué de l’OMS, la distribution de masse de médicaments a démarré dans la préfecture de la Binah pour être étendu ensuite à 8 autres préfectures endémiques en 2003. « Ainsi, entre 2000 et 2009, 6 à 8 tours de campagnes de distributions gratuites de médicaments ont été menées et ces tours ont permis de réduire de façon significative la prévalence à la filariose lymphatique dans les zones à risque », a-t-il indiqué.

La filariose lymphatique, communément appelée « éléphantiasis », est l’une des maladies tropicales négligées. L’infection se produit lorsque les parasites filaires responsables de la maladie sont transmis à l’homme par des moustiques. Généralement contractée dans l’enfance, cette infection provoque des dommages non apparents dans le système lymphatique.

L’élimination de la filariose lymphatique peut prévenir les souffrances inutiles et contribuer à la réduction de la pauvreté.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don