Flash
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).

Bénin : Lutte contre le projet de révision de la Constitution

Le Front pour le sursaut patriotique s’élargit

Au Bénin, le Front pour le sursaut patriotique (FSP) s’agrandit. Ce mouvement, né en mars 2017, a mené la lutte contre le projet de révision de la Constitution voulu par le président Patrice Talon, projet rejeté début avril par les députés. Le FSP compte désormais 26 forces politiques et sociales.

Plusieurs petites formations politiques et une association de défense de la démocratie rejoignent le Front pour le sursaut patriotique.

Le FSP, qui comptait jusque-là vingt membres, a été créé début mars 2017 par une dizaine de syndicats, d’associations et de partis, dont le Parti communiste du Bénin, le Parti pour la libération du peuple et les FCBE, l’alliance qui soutenait l’ex-président Boni Yayi.

Le FSP se formalise aujourd’hui : ses 26 membres ont signé une charte d’engagement et des valeurs.

Le Front estime qu’il a pu faire échec au projet de révision de la Constitution et veut donc continuer de combattre la gouvernance de Patrice Talon. Dans son viseur, une série de lois votées par les députés, comme celle sur les collaborateurs extérieurs de l’Etat. La Cour constitutionnelle vient de la déclarer inconstitutionnelle, ainsi que quatre autres textes du gouvernement adoptés récemment par le Parlement.

Source rfi.fr

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don