Dr Christian Mouala chez Sélom Klassou

La riposte au VIH/sida au cœur des discussions

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, s’est entretenu jeudi avec le Directeur Pays ONUSIDA pour le Togo, Dr Christian Maoula.

Les échanges ont porté sur la lutte engagée contre le VIH/sida, l’appui accordé au pays pour l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant. Ils se sont également portés sur l’accompagnement du Togo dans la réalisation du Plan stratégique national de lutte contre le sida qui constitue l’une des priorités de la nouvelle politique de santé adoptée récemment.

« Le Togo serait un bon élève dans la prévention de la transmission de la mère à l’enfant s’il améliore davantage la qualité des services sanitaires », a confié Dr Mouala au sortir de l’audience.

C’est un point sur lequel, a-t-il fait savoir, le Togo pourrait marquer la différence dans les prochaines années s’il y a une synergie des efforts et si on améliore la qualité des services, notamment en matière de prévention.

Ils ont par ailleurs évoqué le plan d’urgence que l’ONUSIDA et Médecins sans Frontière sont en train de mettre en œuvre dans la sous-région, en Afrique de l’Ouest et Centre, pour améliorer la couverture en ARV et réfléchir sur la question des productions locales de médicaments essentiels. En outre, 80% de ces médicaments dans la zone Afrique de l’Ouest et Centre sont importés.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don