Flash
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).
04.04.2017 Football : La Fédération togolaise de football (FTF) organisera le 03 juin prochain, à Kara, un congrès ordinaire conformément aux dispositions en vigueur.

Dr Christian Mouala chez Sélom Klassou

La riposte au VIH/sida au cœur des discussions

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, s’est entretenu jeudi avec le Directeur Pays ONUSIDA pour le Togo, Dr Christian Maoula.

Les échanges ont porté sur la lutte engagée contre le VIH/sida, l’appui accordé au pays pour l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant. Ils se sont également portés sur l’accompagnement du Togo dans la réalisation du Plan stratégique national de lutte contre le sida qui constitue l’une des priorités de la nouvelle politique de santé adoptée récemment.

« Le Togo serait un bon élève dans la prévention de la transmission de la mère à l’enfant s’il améliore davantage la qualité des services sanitaires », a confié Dr Mouala au sortir de l’audience.

C’est un point sur lequel, a-t-il fait savoir, le Togo pourrait marquer la différence dans les prochaines années s’il y a une synergie des efforts et si on améliore la qualité des services, notamment en matière de prévention.

Ils ont par ailleurs évoqué le plan d’urgence que l’ONUSIDA et Médecins sans Frontière sont en train de mettre en œuvre dans la sous-région, en Afrique de l’Ouest et Centre, pour améliorer la couverture en ARV et réfléchir sur la question des productions locales de médicaments essentiels. En outre, 80% de ces médicaments dans la zone Afrique de l’Ouest et Centre sont importés.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don