Flash
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).

Concours de programmation informatique

L’équipe Braint a tiré son épingle du jeu

Soixante-quinze (75) étudiantes et étudiants, d’universités publiques et privées ont participé ce samedi à ESGIS à Avédji, à la troisième édition du « Concours national de programmation informatique au Togo », une compétition de jeu basée sur la programmation à l’endroit des écoles universitaires de Lomé.

Cette compétition, initiative de MAPCOM Technologie, a pour objectif de révéler les capacités informatiques des étudiants sur le plan national et régional.

C’est l’équipe Braint qui a remporté le concours pour avoir résolu trois (3) problèmes, avec à la clé, une pénalité de 310. Une enveloppe de 150.000 francs CFA leur a été remise.

« Pour réussir à ce concours, nous nous sommes beaucoup entrainés. On n’a pas l’habitude de travailler ensemble mais lorsque nous rencontrons des difficultés, on se les partage », a déclaré Cédric Koffi Agoliki, porte-parole des lauréats et étudiant au Centre informatique et de calcul (CIC) à l’Université de Lomé.

Au même moment que le concours a lieu au Togo, d’autres pays de la sous-région ouest africaine comme Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Sénégal. L’équipe Braint du Togo se classe 2ème sur le plan sous régional après le Bénin.

Prochainement, cette équipe prendra part à un tour régional (Afrique) où c’est l’Afrique du sud qui est en pole position. « Nous comptons les dépasser cette fois-ci », promettent les lauréats togolais.

Pour les organisateurs, la joie est tout aussi immense. Selon Michaël Kpoatenon, Chef service commercial de MAPCOM Technologie, la troisième édition est toute particulière. « Ce que nous recherchons à travers ce concours, c’est de promouvoir l’excellence. Vous n’êtes pas sans savoir que la base de l’informatique, c’est la programmation. Nous organisons ce concours pour permettre à tous les étudiants de pouvoir exprimer leur talent, travailler en équipe et cultiver l’esprit de compétition », a-t-il confié à Pa-lunion.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don