Flash
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).
04.04.2017 Football : La Fédération togolaise de football (FTF) organisera le 03 juin prochain, à Kara, un congrès ordinaire conformément aux dispositions en vigueur.

Suite à la décision de la HAAC

L’OTM, le CONAPP et l’UJIT condamnent la fermeture de LCF et City FM

Comme annoncé en fin de semaine dernière, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication avec à sa tête le président Pitang Tchalla est allé au bout de son avertissement. Depuis ce mardi 07 février la fermeture des organes du Groupe Sud Médias notamment LCF et City FM est effective incitant trois organisations de la presse à réagir.

Ces deux (2) organes qui travaillent dans l’univers médiatique depuis 2007 sont accusés de n’avoir pas un dossier d’autorisation d’installation à la HAAC ont cessé d’émettre à compter de ce mardi 07 février 2017.

Dans un communiqué conjoint rendu public ce mardi 06 février 2017, l’Observatoire Togolais des Medias (OTM), le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) condamnent cette décision de la HAAC, qui selon elles, « réduit l’espace de liberté et porte atteinte à la pluralité ainsi qu’à la diversité du paysage médiatique togolais ».

Les trois (3) organisations dénoncent entre autre, une mesure qui ne prend pas en compte, la situation de plusieurs dizaines de journalistes qui se retrouvent au chômage et interpellent la HAAC pour que cette décision soit rapportée sans délai, afin que de vraies négociations s’ouvrent avec la LCF et CITY FM en vue de la régularisation de leur situation.

« A l’issue des multiples discussions, ils ont formulé à l’endroit des décideurs, une proposition indiquant qu’un délai de 03 à 06 mois soit accordé à ces médias, avec leur caution morale et l’engagement des chaînes à le respecter, afin que celles-ci régularisent leur situation et se conforment à la réglementation en vigueur dans notre pays, en matière d’installation et d’exploitation des fréquences radioélectriques », indique le communiqué.

L’OTM, le CONAPP et l’UJIT expriment leur disponibilité à accompagner les deux (2) chaînes dans l’exercice de toutes voies de recours ainsi que la mise en œuvre d’actions légales, pouvant concourir à la révision de la décision.

Ces organisations professionnelles de la presse disent avoir rencontré la HAAC, l’ARTP, le Ministère en charge de la Communication ainsi que plusieurs autres institutions et personnalités qu’elles ont sensibilisées sur les conséquences d’une fermeture de LCF et City FM. 

Les explications des responsables du Groupe Sud Médias, preuves à l’appui, laissent croire le contraire. Lundi, Zeus Aziadouvo, membre de la HAAC a affirmé que ces dossiers existent bel et bien et que c’est une entreprise personnelle de Pitang Tchalla qui se servait de sa position pour régler des comptes personnels.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don