Flash
20.02.2017 Togo/ Football : Ce week-end ont été joués les matchs de la 15ème journée du championnat national de première division. les résultats se présentent comme suit : Foadan vs As Togo Port (0-0) ; DYTO vs Asko (1-1) ; Unisport vs Semassi (1-1) ; Koroki vs Agaza (1-0) ; As OTR vs Anges (2-1) ; Maranatha vs Gomido (2-1) ; Gbikinti vs Kotoko (1-1).
20.02.2017 Télécommunications : Les prochains abonnés Togo Cellulaire pourraient avoir des numéros du type 70 xx xx xx. En effet, à la liste des numéros commençant par 90 ; 91 ; 92 ; et 93, l’opérateur de téléphonie mobile ajoute désormais le 70. Au Togo, Togo Cellulaire se positionne comme leader dans son secteur d’activité. Togocel compte plus de trois millions d’abonnés à ce jour.
02.02.2017 Togo/ Météo : Issaou Latifou, docteur en climatologie est désormais Directeur général de la Météorologie nationale. Le décret portant sa nomination a été voté ce 31 janvier au Conseil des ministres.
02.02.2017 Togo/ Sécurité : Selon le directeur du secteur maritime de la police, Sylvain Namangue Kolani, ont été décomptés en 2016 dans la région maritime 2 297 cas d’infractions et 374 accidents de circulation. Dix (10) commissariats, sept (07) postes de police et deux (02) compagnies d’intervention assurent la sécurité dans ledit secteur.
29.01.2017 Afrique : Du 30 au 31 janvier se déroule à Addis Abeba (Ethiopie) le 28ème sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine. L’un des temps forts de ce rendez-vous sera l’élection d’un nouveau président pour la commission de l’UA. Il y aura également le retour du Maroc au sein de l’organisme continental.
17.01.2017 Diplomatie : Dans le corps diplomatique présent au Togo, cinq nouveaux ambassadeurs. Jens-Petter Kjemprud (Norvège), Andrew Barnes (Australie), Stanislas Kamanzi (Rwanda), Mohamed Maiga (Mali), Nosratollah Maleki (Iran) ont été accrédités pour représenter leurs pays au Togo. Ils ont présenté leurs lettres de créances au chef de l’Etat ce 17 janvier.
12.01.2017 Tennis : La Confédération africaine de Tennis (CAT) organise à Lomé du 10 au 17 janvier et du 18 au 22 janvier les Championnats Individuels et par Equipes des Jeunes ITF/CAT de l’Afrique de l’Ouest et Centrale 2017.

L’OMS dans la lutte contre le tabac

La journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été marquée à Lomé par une conférence débat sur le thème « La Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte Anti-tabac (CCLAT) ». Initiée par l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ATCA), l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE) et le Réseau des Journalistes pour la lutte Anti-tabac (REJAT) avec l’appui du bureau de l’OMS, cette journée a permis aux participants de débattre du thème de l’année et celui de l’impact du tabagisme. Cette manifestation entend sensibiliser les décideurs et la population sur la nécessité de mettre en œuvre la convention-cadre de l’OMS ; premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme qui recommande la coopération internationale et la nécessité d’aider les pays signataires à respecter ledit traité, en votant des lois et en adoptant des décrets d’application. Il s’est agi également d’informer le public sur les impacts sociaux, économiques et sanitaires de la consommation du tabac notamment des attaques cérébrales, des maladies du cœur, le cancer de la bouche ainsi que la mort lente et douloureuse. Au cours des échanges, le message sans tabac 2011 a été rendu public : « il appartient aux pays d’appliquer toutes les dispositions du traité pour protéger les générations actuelles et futures contre les conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économique dévastatrices du tabagisme actif et passif ».

A propos de l'auteur

Du même auteur