Flash
17.11.2016 13ème foire internationale de Lomé : le menu
17.11.2016 Recherche : Le 18ème Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie,Médecine vétérinaire et productions animales du Conseil Africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est tenu du 07 au 15 novembre derniers à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Le Togo représenté par 20 enseignants-chercheurs sur les 201 venus de l’Afrique francophone a vu 16 de ses représentants réussir brillamment audit concours.
15.11.2016 CECO Group dans la tourmente : une grève de 72h est observée depuis ce 14 novembre par les employés du Consortium des entreprises de construction en bâtiments et travaux publics (CECO Group). Ils réclament le paiement de 4 mois d’arriérés de salaires et dénoncent une mesure de compression du personnel annoncée par l’administration.
27.10.2016 Togo/ Football : Une grande figure tombe, da Sylveira Adjé a quitté definitivement le football
19.09.2016 Sports/ Maracana : Les deux équipes nationales de Maracana (senior et vétéran) partent ce 19 septembre de Ouagadougou bredouille. Le Togo, confiant en début de compétition a perdu son trophée de champion au niveau des vétérans, au détriment de la Côte-d’ivoire qui s’offre un doublé étant championne au niveau des seniors. La CAN de Maracana s’est déroulée du 15 au 19 septembre au Burkina Faso.
12.09.2016 Sports : Les jeux paralympiques qui promeuvent les personnes souffrant d’un handicap se déroulent de ce 07 au 18 septembre à Rio. Ceci après les jeux olympiques. Le Togo y sera représenté par Bawa Ali en haltérophilie. 116 pays prendront part à cette compétition. Les Russes éliminés d’emblée pour dopage organiseront en parallèle ces jeux dans leur pays.
31.08.2016 Fait divers : Un véhicule a pris feu, ce 26 août, devant le commissariat de police du 9ème arrondissement non loin du quartier Adidogomé. Les circonstances de cette incendie restent encore floues. Aucune perte humaine n’est à signalée.

L’OMS dans la lutte contre le tabac

La journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été marquée à Lomé par une conférence débat sur le thème « La Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte Anti-tabac (CCLAT) ». Initiée par l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ATCA), l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE) et le Réseau des Journalistes pour la lutte Anti-tabac (REJAT) avec l’appui du bureau de l’OMS, cette journée a permis aux participants de débattre du thème de l’année et celui de l’impact du tabagisme. Cette manifestation entend sensibiliser les décideurs et la population sur la nécessité de mettre en œuvre la convention-cadre de l’OMS ; premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme qui recommande la coopération internationale et la nécessité d’aider les pays signataires à respecter ledit traité, en votant des lois et en adoptant des décrets d’application. Il s’est agi également d’informer le public sur les impacts sociaux, économiques et sanitaires de la consommation du tabac notamment des attaques cérébrales, des maladies du cœur, le cancer de la bouche ainsi que la mort lente et douloureuse. Au cours des échanges, le message sans tabac 2011 a été rendu public : « il appartient aux pays d’appliquer toutes les dispositions du traité pour protéger les générations actuelles et futures contre les conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économique dévastatrices du tabagisme actif et passif ».

A propos de l'auteur

Du même auteur