Défense du système national d’informations

L’Agence Nationale de Cybersécurité effective au Togo

Créée par la loi n°2018-026 du 7 décembre 2018 sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité, le gouvernement vient de donner corps à l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCY) qui sera désormais, l’autorité en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information au niveau national.

Le décret l’instituant met sous sa responsabilité la prévention des cyberattaques et la protection des ressources informationnelles contre celles-ci et lui confie la détection des attaques, ainsi que l’élaboration des actions de riposte visant à les éradiquer.

Selon le ministère des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques, L’ANCY va se positionner comme un acteur incontournable dans l’instauration d’une culture de la cybersécurité notamment au moyen de la sensibilisation et de la formation des acteurs. « Dans ce sens, elle est donc chargée de la sensibilisation des usagers des équipements, des services et installations informatiques, de la prévention des intrusions, de la sécurisation et de la défense de l’ensemble des systèmes d’information » indique-t-on.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don