Flash
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).
04.04.2017 Football : La Fédération togolaise de football (FTF) organisera le 03 juin prochain, à Kara, un congrès ordinaire conformément aux dispositions en vigueur.

Renforcer les capacités structurelles de la division des laboratoires

Inauguration de la direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires

Renforcer les capacités structurelles de la division des laboratoires à travers le Projet Réseau ouest africain des laboratoires de biologie médicale (RESAOLAB+), tel est le souci des autorités togolaises en inaugurant ce jeudi à Lomé, le centre de formation continue et d’évaluation externe de la qualité (division des laboratoires) et la direction de la Pharmacie, du médicament et des laboratoires.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de la santé et de la protection sociale du Togo, Pr Moustapha Mijiyawa, en présence du Directeur général de la Fondation Mérieux, M. Benoît Miribel et de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier.

D’un coût global de 293 059 759 francs CFA dont 76 033 919 francs CFA pour le projet PAGRHSM sans compter les équipements biomédicaux et les mobiliers de bureau, ce joyau, sis sur le site de la polyclinique de Lomé, a été construit grâce au financement de l’Agence française de développement, la Banque Islamique de développement, la Coopération internationale de la principauté de Monaco, la Fondation Mérieux et la Fondation Stavros Niarchos.

Le bâtiment en question comprend entre autres des blocs administratifs et techniques des quatre (4) divisions de la Direction des Pharmaciens, du Médicament et des Laboratoires, dont celle de la division des laboratoires, le centre de formation continue, l’unité d’évaluation externe de la qualité et une médiathèque.

Les dernières épidémies survenues dans la région, a rappelé Mme Améyo Dorkenoo, Coordonnatrice du projet RESAOLAB, les poussent à pérenniser et à renforcer ce que les organismes comme la Fondation Mérieux les appuie à construire, un secteur de la biologie médicale fort à l’image de ce beau bâtiment.

« Ce bâtiment construit sur une superficie de 400 m2 a à son premier niveau, les locaux administratifs de la Division des laboratoires, le centre de formation continue pour les professionnels du secteur, les locaux de l’Evaluation externe de la qualité et le E-learning », a-t-elle indiqué.

Ce bâtiment, a-t-elle promis, sera d’une bonne utilité pour le diagnostic de qualité tant pour la biologie clinique que pour la santé publique au profit des populations togolaises sur toute l’étendue du territoire.

Le présent projet, a fait savoir l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier vise notamment à optimiser les principales fonctions de régulation du secteur pharmaceutique.

« Le laboratoire, autant que la banque de sang, la pharmacie, ou l’hôpital, pour ne citer qu’eux, va jouer un rôle important dans le renforcement des systèmes de santé. La pérennité du projet autant que son appropriation, doivent à présent être au cœur des préoccupations », a-t-il souhaité.

Le RESAOLAB, est un réseau de laboratoire de biologie médicale fournissant des services de qualité et une condition basique pour un système de santé efficace.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don