Consommation

Hausse de 1% des prix à la consommation en Novembre 2018

Selon l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques et Démographiques(INSEED) , le niveau général des prix à la consommation a connu une hausse de 1,0% au niveau national en Novembre 2018 contre une baisse de 0,2% observée le mois précédent. Cette hausse est essentiellement due à l’augmentation des prix de la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (2,7%), suivie des fonctions de consommation « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (0,7%) et « Enseignement » (1,6%). A l’opposé, les prix de la fonction de consommation « Communication » (-1,4%), suivie des fonctions de consommation « Santé » (-0,4%) ont enregistré une baisse.
Parmi les produits qui ont enregistré une hausse, on peut citer : « Riz importé longs grains vendu au petit bol » (+11,5%) ; « Tomates rondes (Pomme) » (+21,4%) ; « Oignon frais rond » (+13,0%) ; »Adémè » (+15,4%) ; « Charbon de bois » (+5,5%) ; « Gboman » (+32,5%) ; « Betterave » (+30,1%) ; S’agissant des produits ayant enregistré une baisse, on a : « Haricots blancs secs » (-9,5%) ; « Cossette de manioc » (-13,4%) ; « Arachide décortiquée crue » (-10,1%) ; « Noix de palme (Décou) » (-10,5%) ; « Riz local longs grains vendu au petit bol » (-6,4%) ; « Crevettes fraîches (Bolou moumou) » (-10,0%).
En évolution trimestrielle, le niveau des prix du mois de novembre 2018, comparé à celui du mois de aout 2018 a connu une baisse de 0,4% essentiellement sous l’effet de la régression des prix des produits de la fonction de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-2,6%). En glissement annuel, le niveau général des prix a connu une progression de 1,8% due principalement aux fonctions de consommation « Restaurants et Hôtels » (+4,8%).

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don