Flash
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).
04.04.2017 Football : La Fédération togolaise de football (FTF) organisera le 03 juin prochain, à Kara, un congrès ordinaire conformément aux dispositions en vigueur.

Manifestation du 28 février 2017

Gilchrist Olympio appelle au « Calme et à la retenue »

Plusieurs organes de la presse nationale et internationale ont été reçus mercredi, par l’ex-opposant historique et président de l’Union des Forces de Changement (UFC), M. Gilchrist Olympio à son domicile à Lomé.

Pour cette première sortie médiatique de l’année, l’opposant historique a fait le tour d’horizon de l’actualité sociopolitique et présenté l’analyse de son parti sur les grands sujets de l’heure dans le pays. Il a également évoqué les problèmes et manifestations qui ont surgi le 28 février dernier à Lomé à propos de la hausse des prix des produits pétroliers faisant état d’un mort, des blessés par balles et des dégâts matériels.

« Nous appelons les uns et les autres au calme et à la retenue afin que des tractations et les négociations avec les autorités aboutissent à trouver une solution juste et équitable », a déclaré M. Olympio.

La violence, a-t-il soulevé, n’a jamais rien réglé. « C’est en acceptant de nos diversités et en cultivant la vertu de la tolérance que nous pourrons bâtir une nation prospère », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs évoqué et regretté la fermeture des organes du groupe de presse Sud Média appelant les autorités à plus d’ouverture et de flexibilité. « Les réformes constitutionnelles et institutionnelles doivent transcender les clivages et intérêts personnels et partisans pour une vision plus globale pour le Togo », a-t-il souhaité.

Concernant les prochaines échéances (les législatives), M. Olympio a lancé que le parti abordera ces échéances en proposant à des concitoyens, un projet de société qui prendra compte des besoins et des aspirations du peuple.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don