Le Cuba en deuil

Mort de Fidel Castro ce samedi : Neuf jours de deuil national décretés

Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l’âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006.

« Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir » (03h29 GMT ce samedi), a annoncé Raul Castro en lisant une déclaration sur l’antenne de la télévision nationale.

« Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures » de la journée, ce samedi, a annoncé l’actuel président cubain à la télévision dans cette brève allocution conclue par un tonitruant : « Jusqu’à la victoire, toujours ! » (« Hasta la victoria, siempre »), l’antienne bien connue du Comandante.

Les funérailles auront lieu le 4 décembre, à Santiago de Cuba. Durant cette semaine d’hommages divers à Cuba, une procession aura lieu à travers le pays, avec les cendres de l’ex-président cubain pendant quatre jours.
Neuf jours de deuil national

Les autorités cubaines ont décrété ce samedi neuf jours de deuil national. Le conseil d’État a décrété dans un bref communiqué « neuf jours de deuil national », de ce samedi au dimanche 4 décembre. Seront notamment interrompus « toutes les activités et spectacles publics », précise l’organe suprême de l’exécutif cubain.
Il avait cédé le pouvoir en 2006

Le « Lider Maximo », qui a tenu son île d’une main de fer depuis la révolution de 1959 et défié la superpuissance américaine pendant plus d’un demi-siècle, avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale.

Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don