Flash
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).
04.04.2017 Football : La Fédération togolaise de football (FTF) organisera le 03 juin prochain, à Kara, un congrès ordinaire conformément aux dispositions en vigueur.

Investiture du nouveau président ghanéen

Faure Gnassingbé soutient Nana Akufo-Addo

Faure Gnassingbé était au Ghana ce weekend. Objectif : assister à l’investiture de Nana Akufo-Addo.

Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a été investi le 07 janvier dernier président du Ghana. L’homme avait remporté le scrutin présidentiel du 7 décembre, avec 53% des voix. Il était entouré samedi d’une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernements africains dont Faure Gnassingbé.

Le Président de la République togolaise a exprimé ses chaleureuses félicitations à son homologue nouvellement investi. Il a également réitéré sa disponibilité et celle du gouvernement togolais à poursuivre les excellentes relations de coopération fondées sur l’amitié, l’histoire et la géographie qui existent entre Lomé et Accra.

En marge de cette cérémonie, le chef de l’Etat togolais a accordé une audience à M. Jean Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat français au développement international et à la Francophonie. Les discussions ont porté essentiellement sur la coopération entre la France et le Togo, les opérations de maintien de la paix auxquelles participe le Togo, aux côtés de la France au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Le Chef de l’Etat et le ministre français Jean-marie Le Guen

Le Chef de l’Etat a également reçu M. François Xavier Donnea, ministre d’Etat belge. Plusieurs projets en lien avec la préservation de l’environnement, des espèces animales et des essences locales ont été évoqués au cours de cet entretien.

François Xavier Donnea échangeant avec le Chef de l'Etat

A 72 ans, Nana Akufo-Addo est le 5ème président du Ghana indépendant. Il entend engager son pays, au cours de son mandat, sur la voie du progrès et de la prospérité en promouvant la création d’entreprise : « Un quartier, une entreprise », scandait-il lors de sa campagne. Pour y arriver, il facilitera le climat des affaires : la réduction des impôts sur les sociétés et l’abolition de certaines taxes seront au menu.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don