400 exemplaires du Traité de Droit administratif

Encore un nouveau don du Doyen DEBBASCH aux Universités du Togo

C’est devenu pratiquement une culture citoyenne du Doyen Charles Debbasch d’offrir des manuels didactiques aux universités du Togo.

Ce mercredi 30 janvier, les autorités universitaires représentées au plus haut niveau par le Président de l’Université de Lomé, Professeur Dodji Kokoroko, ont réceptionné la 12è édition du traité de droit administratif, une œuvre singulière, en collaboration avec Frédéric Colin, du Professeur Charles Debbasch. Ce dernier n’étant pas à sa première action envers les universités du Togo n’est pas allé du dos de la cuillère. Ce sont 400 exemplaires de son traité qu’il a encore remis gratuitement, une fortune quand même, aux universités du Togo.

Ainsi depuis la publication de la 9è édition du Traité de droit administratif, le Professeur Conseiller spécial du Président de la République procède automatiquement à un don aux universités de Lomé. Il s’agit d’un outil indispensable pour les étudiants en droit et en science politique, les fonctionnaires publics comme privés, les juristes et pour tous les chercheurs et férus du droit administratif. La 12è édition, à l’instar des précédentes, aborde le système administratif français, les sources du droit administratif, les structures administratives territoriales et spécialisées, les catégories d’action administrative, les actes administratifs, la responsabilité administrative et le contentieux de l’administration. Avec ses 800 pages, elle expose en détail les caractéristiques du système administratif.

Au cours d’une brève cérémonie le président Kokoroko a chaleureusement remercié Charles Debbasch qui, à son tour, a félicité son collègue Professeur pour la qualité de sa gestion et de son œuvre scientifique.

Notons que Charles Debbasch est auteur de plus de soixante livres traduits notamment en anglais, espagnol, chinois, russe, coréen. Agrégé des Facultés de Droit à 24 ans, il a été élu doyen de la Faculté de Droit d’Aix puis Président de l’Université de cette ville et Président de la Conférence Nationale des doyens des Facultés de Droit. Éditorialiste dans plusieurs quotidiens, il a dirigé le Groupe de presse français Dauphiné Libéré -Lyon Matin pendant plus de dix ans.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don