Séminaire de formation du 24 au 28 juillet à Lomé

Droit des affaires OHADA et business model en entrepreunariat

Trois importantes entités de la place ont organisé uUn séminaire de formation sur le « Droit des affaires OHADA et business model en entreprenariat » à Lomé. C’était la semaine dernière, du 24 au 28 juillet, que des hommes et femmes entrepreneurs du Togo, appuyés par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), le Programme d’appui au développement à la base (PRADEB), INNOV’UP et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) ont bénéficié de cette formation organisée par le cabinet d’expertise entrepreneuriale « Syl Consult Togo » en partenariat avec le Club d’Affaires d’Afrique (CAA), une association basée en France.

Selon le directeur général du cabinet Syl Consult-Togo, Sylvain Mawuena : « depuis la découverte du rôle économique de l’auto emploi, l’attention des pouvoirs publics et des organisations internationales est braquée sur l’entrepreneuriat, qui se trouve au cœur des programmes de développement, ainsi l’incitation à développer l’entrepreneuriat devient un impératif pour l’Etat » Il a indiqué que cette initiative proposera une démarche pragmatique et des pistes d’actions concrètes pour mieux accompagner les entrepreneurs et il s’avère indispensable de construire une dynamique qui mobilise les acteurs économiques issus du secteur privé.

En effet, durant les cinq jours, les participants seront outillés sur la présentation de l’OHADA, les outils de transition du secteur informel vers le formel, le fonds de commerce, les méthodes de prévention et de gestion des difficultés d’une entreprise et les litiges commerciaux. Il sera également question des stratégies de sécurisation des créances et du financement des activités.

A l’ouverture du séminaire, M. Mawuena a rappelé aux entrepreneurs que la mondialisation exige d’eux un apprentissage continu pour une efficacité sans faille afin de pouvoir tenir sur un marché résolument concurrentiel et plus exigent. D’où son appel à profiter au maximum de ce séminaire afin de constituer une force de proposition et d’action pour la promotion et le développement du secteur privé.

Notons que cette formation fait suite à l’obtention du prix « The arch of Europe » par le cabinet à Frankfurt en Allemagne le 1er juillet dernier.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don