Le Palais de Lomé

De la politique à la culture

Bâtisse coloniale de l’époque allemande au Togo, le Palais des hôtes de marque a servi de résidence résidence aux gouverneurs allemands, puis français. il fut utilisé ensuite comme siège de l’Etat togolais jusqu’en 1970. De 1976 à 1991 il était le « Palais des Hôtes de marque de la République togolaise » où on logeait les Présidents et autres personnalités étrangères en visite au Togo. Il fut aussi le siège du gouvernement de transition qu’à connu le Togo de 1991 à 1993.

Bombardé et détruit suite à une incursion des militaires pour déloger le Premier ministre de la Transition alors que le pays était en pleine crise, le bâtiment a été à l’abandon depuis plus d’un quart de siècle.

Rénové, il est devenu aujourd’hui le Palis de Lomé, aménagé pour être un haut lieu de la culture et des arts de dimension internationale, qui vise à promouvoir le dynamisme et la variété de la production culturelle nationale et panafricaine tant dans les arts plastiques que le design et les nouveaux médias, à travers les différents lieux d’exposition et le Parc du Palais.
Ce parc un parc de 11 hectares s’étend jusqu’au front de mer. selon les administrateurs, il renferme une importante biodiversité et constitue un paysage extraordinaire et offre des tracés historiques et de très belles ambiances paysagères grâce aux grands arbres tropicaux centenaires. " Le Parc participe à la valorisation des ressources naturelles du Togo" affirme t on au gouvernement.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don