Flash
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).
04.04.2017 Football : La Fédération togolaise de football (FTF) organisera le 03 juin prochain, à Kara, un congrès ordinaire conformément aux dispositions en vigueur.

Exploitation minière au Togo

Contribution dorénavant obligatoire

Les entreprises œuvrant dans le secteur des mines au Togo seront soumises à des taxes et des charges sociales. La décision émane du Conseil des ministres de ce 25 février 2017.

Il entre en application effective au Togo la loi n°2011-008 du 05 mai 2011 relative à la contribution des entreprises minières au développement local et régional.

Désormais donc il est exigé une participation financière annuelle de toutes ces entreprises minières. Aussi leur est-il demandé de réaliser dans les collectivités territoriales au sein desquelles elles exploitent des œuvres socio-économiques et communautaires.

« Toutefois, cette contribution ne dispense pas les entreprises minières de leur responsabilité sociétale et environnementale », précise le Conseil des ministres.

Un comité de gestion de cette contribution sera mise en place.

Le Togo dispose de gisements métallifères, des pierres précieuses et des minéraux radioactifs. On note d’autres occurrences minérales non négligeables telles que le diamant et l’or alluvionnaire exploitées par les artisans miniers ; les minéralisations mono et poly métalliques : zinc, plomb, cuivre, argent, arsenic, nickel, etc. ; les platinoïdes, les terres rares, le rutile et l’ilménite ; les minéraux radioactifs : autunite, uranium, thorium. Le phosphate, le calcaire, la dolomie cristalline et les matériaux de constructions constituent l’essentiel des produits miniers actuellement exploités dans le pays.

Le secteur est porté par plusieurs entreprises extractives.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don