Flash
27.02.2017 Football : Résultats des matches de la 16ème journée du championnat national de première division et classement à l’issue de ladite journée : l’AS Togo Port en tête
27.02.2017 Economie : Kodzo Sévon Adedzé est le nouveau commissaire général par intérim de l’Office togolais des recettes (OTR). Il supplante à ce poste le canado-rwandais Henry Gapéri. M. Adédzé était le Commissaire des douanes et des droits indirects à ladite institution.
26.02.2017 Le Commissaire général de l’OTR, Gaperi, s’en est allé
20.02.2017 Togo/ Football : Ce week-end ont été joués les matchs de la 15ème journée du championnat national de première division. les résultats se présentent comme suit : Foadan vs As Togo Port (0-0) ; DYTO vs Asko (1-1) ; Unisport vs Semassi (1-1) ; Koroki vs Agaza (1-0) ; As OTR vs Anges (2-1) ; Maranatha vs Gomido (2-1) ; Gbikinti vs Kotoko (1-1).
20.02.2017 Télécommunications : Les prochains abonnés Togo Cellulaire pourraient avoir des numéros du type 70 xx xx xx. En effet, à la liste des numéros commençant par 90 ; 91 ; 92 ; et 93, l’opérateur de téléphonie mobile ajoute désormais le 70. Au Togo, Togo Cellulaire se positionne comme leader dans son secteur d’activité. Togocel compte plus de trois millions d’abonnés à ce jour.
02.02.2017 Togo/ Météo : Issaou Latifou, docteur en climatologie est désormais Directeur général de la Météorologie nationale. Le décret portant sa nomination a été voté ce 31 janvier au Conseil des ministres.
02.02.2017 Togo/ Sécurité : Selon le directeur du secteur maritime de la police, Sylvain Namangue Kolani, ont été décomptés en 2016 dans la région maritime 2 297 cas d’infractions et 374 accidents de circulation. Dix (10) commissariats, sept (07) postes de police et deux (02) compagnies d’intervention assurent la sécurité dans ledit secteur.

Vivre au naturel

Comment déterminer son type de peau pour mieux en prendre soin ?

La plupart du temps, en voulant acheter un produit de beauté, il est précisé le type de peau auquel ce produit convient. En effet, les caractéristiques de la peau varient d’un individu à un autre et il est possible de les regrouper en quelques catégories distinctes. Connaître son type de peau permet de lui apporter les soins adéquats. Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet article les différents types de peau qui existent ainsi que des astuces simples pour déterminer la vôtre.

Qu’est-ce qui définit le type de peau ?

La peau est l’un des organes essentiels du corps. Il sert de film protecteur et dispose généralement d’une épaisseur de 1,5mm en moyenne. Elle a pour rôle principal de protéger le corps des agressions externes et de réguler la température du corps par le processus de la sueur. Mais la peau est surtout connue comme étant l’organe du toucher par excellence grâce à ses nombreux récepteurs sensoriels. La peau est constituée de trois couches distinctes que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme qui est la partie de la peau visible et en contact direct avec l’extérieur est caractérisé par une substance appelée film hydrolipidique. Il s’agit d’un mélange de sébum et de sueur qui constitue la flore cutanée et qui définit le type de peau suivant qu’elle soit présente en grande ou en petite quantité. Les facteurs principaux qui influent sur le type de peau sont principalement l’âge, l’état de santé, le climat, la pollution et bien évidemment l’hygiène de vie. Suivant cette définition, il est désormais possible de déterminer les différentes types de peau à savoir la peau « idéale », la peau sèche, la peau grasse et le mixte de ces deux derniers types.
Le type de peau « idéal »

C’est la peau normale, ni trop grasse, ni trop sèche. C’est généralement le type de peau que l’on souhaite obtenir en utilisant les soins de beauté. La peau normale n’est pas excessivement brillante et est très peu sensible aux changements climatiques. Si bien de facteurs influent sur le type de peau, il faut remarquer une étroite corrélation entre une bonne hygiène de vie et le fait d’avoir une peau normale

La peau sèche

La peau sèche est caractérisée par un manque de sébum, ce qui favorise l’évaporation de l’eau. Ainsi, une peau sèche a constamment besoin d’hydratation. Lorsque la peau est sèche, la sécheresse cutanée se remarque principalement sur le visage, les mains et les jambes. Elle apparait quelque peu rêche au toucher et se pèle facilement. Elle est particulièrement sensibles aux changements climatiques et avec l’âge, elle se couvre de fines rides en plus ou moins grande quantité.

La peau grasse

A l’opposé de la peau sèche, la peau grasse est caractérisée par un excès de sébum. Cela se traduit par des brillances, des pores dilatés et dans bien de cas par des points noirs également appelés comédons. Les caractéristiques de la peau grasse sont généralement perceptibles sur le visage et le haut du dos. Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’excès de sébum et donc favoriser la peau grasse. On compte notamment :

- Les causes hormonales
- Le stress
- La pollution
- Une mauvaise hygiène de vie
- L’utilisation de produis cosmétiques trop décapants

La peau mixte

Comme son nom l’indique la peau mixte est à cheval entre les deux types précédemment décrits. Elle se caractérise par des zones présentant un excès de sébum telles que le front, le nez, le menton (la zone en T) et des parties plus sèches ou normales telles que les joues. Les peaux mixtes sont quelque peu difficiles à traiter du fait de la dualité qu’elles représentent.

Le cas particulier des peaux sensibles

On dit d’une peau qu’elle est sensible lorsqu’elle réagit excessivement à de nombreux facteurs tels que la pollution, le climat. La peau peut être à la fois sensible et sèche ou grasse ou mixte. La sensibilité est la plupart du temps exacerbée par la prise de certains médicaments, le stress et de nombreuses autres facteurs.

La peau mature vient avec l’âge

Avec l’âge, la peau tend à perdre de sa tonicité et de sa fermeté. On parle alors de peau mature. Ce type de peau est caractérisé par des rides plus ou moins marquées suivant que la peau soit grasse mixte ou sèche. A part ce dernier cas qui est systématiquement perceptible, il n’est pas évident de déterminer son type de peau.

Comment déterminer son type de peau ?

Pour déterminer son type de peau, il est possible de requérir l’avis d’un spécialiste. Un dermatologue ou une esthéticienne pourra être en mesure de vous aider à diagnostiquer votre type de peau et surtout vous recommander les produits qui vous conviennent. Cela dit, il est possible de déterminer soi-même son type de peau notamment avec la méthode de l’observation ou celle dite du mouchoir.

La méthode de l’observation

Pour déterminer votre type de peau grâce à cette méthode, il vous faut disposer d’un miroir grossissant.
Chaque peau est unique. Connaître votre type de peau est le meilleur moyen de lui apporter les soins nécessaires. Pour cela, optez pour les produits bios et les recettes de beauté naturelles. N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires toutes vos astuces naturelles pour entretenir la peau.

A propos de l'auteur

Du même auteur