Flash
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre
14.04.2017 Coopération : Faure Gnassingbé a échangé, ce 13 avril, avec une délégation de Commission de la CEDEAO conduite par le président de la Fondation Salou Djibo (FONSAD). Les échanges ont porté sur libération des échanges dans l’espace communautaire.
12.04.2017 Sport : Du 30 avril au 06 mai prochain, le Togo participera à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de rugby à 15 catégorie C2 à Accra (Ghana).
04.04.2017 Football : La Fédération togolaise de football (FTF) organisera le 03 juin prochain, à Kara, un congrès ordinaire conformément aux dispositions en vigueur.

A l’Institut français de Lomé

Calebasse Challenge : Place à l’acte VI

L’Institut français de Lomé (IFL) a accueilli samedi la cinquième édition de Calebasse Challenge, un show réservé au slam.

Le spectacle trimestriel Calebasse Challenge a tenu toutes ses promesses ce 25 février à l’IFL. Axé sur le slam, le spoken word et l’humour, l’événement a porté pour thème le thème Zéro discrimination pour zéro infection. Une thématique loin de l’anodin, selon Kokouvi Zakli alias Menteur Ambulant, organisateur de la manifestation.

« En tant qu’artiste, nous ne sommes pas seulement des vendeurs d’illusion, mais aussi des porteurs de messages : nous sommes des philosophes qui réfléchissent sur les questions de la société. Depuis un moment, nous constatons qu’on parle de moins en moins du Sida. Or le mal sévit toujours. Nous avons jugé bon de choisir ce thème pour amener les uns et les autres à se rappeler de son existence et à ne plus stigmatiser les patients et les populations clés », a-t-il indiqué.

Tout à tour, plusieurs artistes du Togo et de la sous-région ont mis en valeur sur scène leur talent sous les regards appréciatifs du public participant. La soirée a permis à l’artiste Elifaz de lancer son tout nouvel album intitulé Voyage.

Elifaz tenant en haleine le public

La cinquième édition faisant désormais de l’histoire, le comité d’organisation de Calebasse Challenge se tourne vers la sixième.

« Pour la prochaine édition, nous accueillerons Jhonel, le plus grand ambassadeur du slam d’Afrique, qui nous vient du Niger. La soirée portera pour thème La place de l’art dans le développement durable. Ceci pour que les jeunes artistes pensent au lendemain de notre planète », nous informe Kokouvi Zakli.

Rendez-vous est donné au public le 27 mai prochain à l’institut français de Lomé pour cet acte VI.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don