Flash
27.02.2017 Football : Résultats des matches de la 16ème journée du championnat national de première division et classement à l’issue de ladite journée : l’AS Togo Port en tête
27.02.2017 Economie : Kodzo Sévon Adedzé est le nouveau commissaire général par intérim de l’Office togolais des recettes (OTR). Il supplante à ce poste le canado-rwandais Henry Gapéri. M. Adédzé était le Commissaire des douanes et des droits indirects à ladite institution.
26.02.2017 Le Commissaire général de l’OTR, Gaperi, s’en est allé
20.02.2017 Togo/ Football : Ce week-end ont été joués les matchs de la 15ème journée du championnat national de première division. les résultats se présentent comme suit : Foadan vs As Togo Port (0-0) ; DYTO vs Asko (1-1) ; Unisport vs Semassi (1-1) ; Koroki vs Agaza (1-0) ; As OTR vs Anges (2-1) ; Maranatha vs Gomido (2-1) ; Gbikinti vs Kotoko (1-1).
20.02.2017 Télécommunications : Les prochains abonnés Togo Cellulaire pourraient avoir des numéros du type 70 xx xx xx. En effet, à la liste des numéros commençant par 90 ; 91 ; 92 ; et 93, l’opérateur de téléphonie mobile ajoute désormais le 70. Au Togo, Togo Cellulaire se positionne comme leader dans son secteur d’activité. Togocel compte plus de trois millions d’abonnés à ce jour.
02.02.2017 Togo/ Météo : Issaou Latifou, docteur en climatologie est désormais Directeur général de la Météorologie nationale. Le décret portant sa nomination a été voté ce 31 janvier au Conseil des ministres.
02.02.2017 Togo/ Sécurité : Selon le directeur du secteur maritime de la police, Sylvain Namangue Kolani, ont été décomptés en 2016 dans la région maritime 2 297 cas d’infractions et 374 accidents de circulation. Dix (10) commissariats, sept (07) postes de police et deux (02) compagnies d’intervention assurent la sécurité dans ledit secteur.

Lutte contre les faux billets

Après le Ghana, un nouveau billet en circulation en Somalie

Après le Ghana, la Somalie vient de mettre aussi en circulation un nouveau billet de banque. Faut-il croire que l’Afrique petit à petit s’achemine allègrement vers les monnaies locales, pour ensuite en arriver à la monnaie unique ?

La Somalie vient d’innover en mettant en circulation un nouveau billet de banque. Le Ghana lui avait emboîté le pas pour couronner ses 60 ans d’anniversaire d’indépendance en mettant en circulation un nouveau billet de cinq (5) Ghana cedis, le mercredi dernier.

C’est autour de la Somalie de faire autant pour faire entorse aux faux billets de banque en circulation du fait des multiples crises dans le pays. Ce Jeudi 09 Mars 2017, dans un communiqué rendu public, le Gouvernement de Mogadiscio a déclaré que monnaie ayant cours légal sera en circulation au plus tard cette année, mais n’a pas indiqué de date précise. La décision de rappeler les anciens billets de banque a été motivée par la découverte d’un grand nombre de faux shillings somaliens en circulation.

Par ailleurs, le Fonds Monétaire International (FMI) s’est engagé à aider la Somalie à faire circuler ces nouveaux billets de banques. Plus qu’une question de temps, ce sera chose faite d’ici peu. Déjà, les maquettes sont conçues et la publicité ne cesse de scander cet avènement.

Le gouvernement somalien a annoncé l’introduction de nouveaux billets de banque et a décidé de retirer les anciens afin de lutter contre les faux billets qui circulent dans ce pays, déchiré par la guerre civile.

A propos de l'auteur

Du même auteur