Transport aérien

59% des accidents des vols commerciaux liés à la sécurité des pistes

Les incursions inopinées d’un animal, d’une personne, d’un véhicule ou tout autre corps étrangers sur les pistes d’atterrissage des aéroports du monde sont évaluées à 30% dans la survenue des accidents. En effet, selon l’OACI, les accidents liés à la sécurité des pistes ont représenté dans le monde environ 59% des accidents des vols commerciaux réguliers des aéronefs de plus 5,7 tonnes entre 2014 et 2018.
Selon l’OACI, à ce jour, 30 aérodromes ont établi une équipe de sécurité opérationnelle sur 144 dans le plan régional de la sécurité.

A travers l’ANAC-Togo, le pays a adopté depuis 2013, une décision portant établissement d’un programme de sécurité de piste. En application à cette décision, la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) a mis en place une équipe locale de sécurité dont le programme d’activité a été approuvé par l’ANAC en 2017.

Le Togo a donc mis en place un vaste programme de réaménagement des infrastructures aéroportuaires avec la construction de nouvelles aérogares dotées de nouvelles infrastructures d’équipements de sureté de dernières générations afin de répondre aux défis de l’heure. « Ce projet a aussi prévu des systèmes hydrants dont la première phase est terminée et la deuxième en cours de réalisation pour permettre, non seulement le ravitaillement rapide des avions en carburant mais aussi d’éviter les incursions des pistes provoquées par une présence élevée de mouvement de véhicules sur l’air de mouvement » a dit la ministre des transports et des infrastructures.

Il est à souligner que la Fédéral Aviation Administration (FAA) des USA, en collaboration avec l’OACI, dans son initiative ‘’ No Country left behind’’ a décidé d’accompagner les pays africains à travers des ateliers de formation sur la sécurité des pistes.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don